Alain Cazac – Fondateur et concepteur

Professionnel connu et reconnu de créations et développement de concepts en propre et en franchise sous différentes enseignes. Avec plus de 100 restaurants à mon actif J’exerce depuis fin 2016 une activité de coach-conseil et d’auteur de plusieurs livres sur la restauration. Professionnel avéré et expérimenté je reste un acteur engagé dans ce métier en pleine mutation avec l’esprit d’un artisan et je propose de mettre mon expertise et savoir-faire au service de tous ceux et celles qui en ont le besoin dans un seul but : contribuer à la réussite.

L'application Visiorenta

Pourquoi Visiorenta ?

1. Innover et Rentabiliser les restaurants


J’ai toujours voulu connaitre mensuellement la rentabilité de mes entreprises et celle de mes partenaires franchisés. J’ai donc proposé des outils Excel pour gérer les restaurants autour des 7 indicateurs principaux. Mais Excel, c’est fastidieux, chronophage, source d’erreurs....et souvent les dirigeants abandonnent l’outil.


Savoir où l’on en est tous les mois, savoir si l’on a gagné ou perdu de l’argent comparé au budget et à N-1 a toujours été prioritaire face à des cabinets comptables qui ne nous permettent pas d’avoir les infos au bon moment et toujours trop tard au moment du bilan qui arrive entre 3 et 6 mois après la clôture de l’exercice.


Depuis que je suis consultant auprès des indépendants, le constat est le même car souvent les indépendants n’ont aucun outil de gestion ou c’est très approximatif et empirique.


Bref, on s’aperçoit que beaucoup de restaurateurs travaillent sans indicateurs de budget, de tableau de bord, de trésorerie, de ratios de gestion en coût matière et masse salariale…... Ceci explique le taux d’échec important, 1 restaurant sur 3 ne dépasse pas 3 ans et l’absence d’indicateurs gestion en temps réel en est une des causes principales.

2. Pérenniser le succés des entreprises


Le succès aujourd’hui exige une maitrise de nombreux facteurs dont les fondamentaux du métier de restaurateur au quotidien, une gestion rigoureuse et régulière, une bonne connaissance du management, de la communication, des réseaux sociaux et de l’évolution technologique avec les nouvelles solutions digitales… Développer le chiffre d’affaires est nécessaire mais insuffisant ! Gérer avec les bons outils et les bonnes méthodes est indispensable pour optimiser la rentabilité et pérenniser les entreprises.


Entre les logiciels de caisse qui proposent beaucoup de fonctions souvent inutilisées, d’autres applications pour gérer les stocks et les plannings, la comptabilité, les restaurateurs doivent jongler avec plusieurs abonnements, multiplier les coûts et y consacrer trop de temps ! Les autres, à part l’utilisation d’une caisse s’en remettent à leur comptable 1 fois par an. Sous promesse de gain de temps et d’accès aux infos en temps réel la multiplication des appli représente un coût non négligeable.


Créer des solutions pour les restaurateurs, faire gagner du temps, minimiser le risque d’échec, aider et former à mieux gérer, optimiser la rentabilité, apporter sérénité et visibilité telle est la raison d’être de VISIORENTA.

J’ai donc créé VISIORENTA pour que gestion rime avec restauration autour de 2 besoins clés :

1- Une application de gestion
« TOUT EN UN »

Budget et seuil de rentabilité, Achats, Stocks, Ventes et R.H. mais aussi baromètre jour, flash gestion mensuel suivi dans la V2 de la trésorerie. Tous les jours VISIORENTA dira si l’entreprise gagne ou perd de l’argent !


2- Un accompagnement autour d’un bouquet de services

Tutos, Suivi de gestion à distance ou sur site (coaching / pilotage accompagné et personnalisé) orienté marketing, management, qualité et rentabilité. Une double lecture très innovante des performances de l’entreprise avec VISIORENTA le flash gestion et VISIOQUALI le flash qualité prévu dans la V2.

Remerciements

  • VISIORENTA est une application mis au point avec le concours de Jean Luc Leleu qui a apporté son expérience de restaurateur, sa connaissance de la gestion et son expertise des applications.